Vos premiers pas avec l'application STARTLOC

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le démarrage de l'application.
Où télécharger l'application Startloc ?
Si vous utilisez une tablette qui fonctionne sous le système Android, téléchargez l'application ici

Si vous utilisez une tablette qui fonctionne sous le système Apple, téléchargez l'application ici

Si vous utilisez une tablette ou un PC qui fonctionne sous le système Windows 10, téléchargez l'application ici :
Peut-on tester l'application ?
Vous pouvez bien entendu tester l'application et toutes ses fonctionnalités, pour cela téléchargez la et lorsque vous l'ouvrirez, cliquez sur "Tester la version démo gratuitement"

Attention: dans la version démo (test) vous ne pourrez pas envoyer votre état des lieux et vous ne pourrez pas le sauvegarder non plus. Nous vous déconseillons donc de réaliser un état des lieux réel sur la version démo
Etape 1 : Personnaliser votre application
Vous venez de télécharger l'application et vous allez vous connecter pour la première fois ?

  1. Ouvrez l'application puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe (ceux-ci vous sont fournis par notre service commercial)
  2. Cliquez ensuite sur le bouton "Synchroniser" et attendez qu'il n'y ait plus aucun élément en attente.
  3. Cliquez sur "Mon compte", puis mettez à jour toutes vos coordonnées, vous pouvez également cliquer sur l'image pour la remplacer par votre logo. Vous pourrez changer la couleur principale pour personnaliser l'application à votre couleur.
Etape 2 : Commencer un état des lieux
Pour commencer un état des lieux, plusieurs choix sont possibles :
  1. Commencer un nouvel état des lieux d'entrée

    1. Commencer un nouvel état des lieux d'entrée vierge : Sous le mot "Entrée" cliquez sur "Nouvel état des lieux". Vous pourrez ainsi commencer un tout nouvel état des lieux d'entrée. Cette fonction s'utilise dans le cas d'un logement pour lequel vous n'avez jamais réalisé d'état des lieux avec l'application Startloc.
    2. Commencer un nouvel état des lieux d'entrée à partir d'un état des lieux de sortie : Sous le mot "Entrée" cliquez sur "A partir d'un sortie". Sélectionnez ensuite l'état des lieux de sortie existant dans la liste afin de le passer en état des lieux d'entrée. Changez le nom du locataire et commencez votre état des lieux. Toutes les informations que vous aviez indiqué à la sortie sont présentes, vous n'avez plus qu'à indiquer les éventuels changements.
  2. Commencer un nouvel état des lieux de sortie

    1. Commencer un nouvel état des lieux de sortie vierge : Sous le mot "Sortie" cliquez sur "Nouvel état des lieux". Vous pourrez ainsi commencer un tout nouvel état des lieux de sortie. Cette fonction s'utilise dans le cas d'un logement pour lequel vous n'avez jamais réalisé d'état des lieux avec l'application Startloc.
    2. Commencer un nouvel état des lieux de sortie à partir d'un état des lieux d'entrée : Sous le mot "Sortie" cliquez sur "A partir d'une entrée". Sélectionnez ensuite l'état des lieux d'entrée existant dans la liste afin de le passer en état des lieux de sortie. Toutes les informations que vous aviez indiqué à l'entrée sont présentes, vous n'avez plus qu'à indiquer les éventuels changements. Si vous changez l'état d'un élément ou ajouter des défauts visuels, alors ceux-ci seront repris dans l'état comparatif de sortie.
Etape 3 : Modifier un état des lieux
Lorsque vous avez réalisé un état des lieux, vous pouvez ensuite le retrouver dans "Mes états des lieux d'entrées" ou dans "Mes états des lieux de sorties".

Lorsque vous êtes dans la liste des états des lieux (entrées ou sorties), tous vos états des lieux apparaissent avec un icône devant :
  • Brouillon : Cela vous indique que votre état des lieux est non terminé. Si votre application s'est arrêtée brutalement par exemple, toutes vos modifications sont enregistrées automatiquement, vous n'avez plus qu'à slider vers la gauche et cliquer sur "Actions" puis "modifier" afin de le terminer.
  • Non Signé : Cela vous indique que votre état des lieux a été validé mais non signé. Dans ce cas, vous pouvez modifier votre état des lieux en slidant vers la gauche et en cliquant sur "Actions" puis "modifier", vous pourrez alors vous rendre à la fin de l'état des lieux et faire signer les parties.
  • Signé : Cela vous indique que votre état des lieux a été validé et signé. Vous ne pouvez plus techniquement modifier l'état des lieux sans supprimer les signatures présentes, il s'agit d'une sécurité pour garantir la "signature électronique sécurisée". Pour modifier l'état des lieux, slider vers la gauche et cliquer sur "Actions" puis "modifier", vous devrez alors entrer votre prénom et valider un message d'avertissement, après cette étape, les signatures seront définitivement supprimées, vous pourrez modifier l'état des lieux et refaire signer les parties.

Les actions possibles sur un état des lieux depuis la liste sont :
  • Voir l'état des lieux : Cela vous permet d'accéder à un aperçu de l'état des lieux
  • Envoyer par mail : Cela vous permet d'envoyer votre état des lieux par courriel a qui bon vous semble
  • Modifier l'état des lieux : Voir les paragraphes ci-dessus pour modifier votre EDL
  • Historique de l'état des lieux : Cela vous permet de voir qui est intervenu sur un état des lieux avec la date d'intervention.
  • Debug et renvoi : Cela vous permet de renvoyer toutes les données d'un état des lieux sur nos serveurs. Attention: Cela doit impérativement être réalisé depuis la tablette ou le PC qui a réalisé l'état des lieux, à défaut vous perdrez vos données de manière irréversible. Cette fonction s'utilise quand vous recevez par mail un état des lieux qui vous semble incomplet

STARTLOC en Vidéo

Nous vous invitons à regarder notre vidéo sur la prise en main de l'application STARTLOC, celle-ci vous fera gagner du temps dans son utilisation.
Au travers de cette vidéo, nous vous expliquons simplement comment bien démarrer avec l'application Startloc, mettre à jour vos coordonnées, votre logo, commencer votre premier état des lieux ou passer un état des lieux d'entrée en état des lieux de sortie.

Vous avez d'autres questions ?

Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.
Ai-je besoin d'une connexion internet ?
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous serez invité à saisir vos identifiants de connexion, il vous faudra une connexion internet pour valider votre accès.

Lorsque vous partirez faire un état des lieux, vous n'aurez pas besoin d'une connexion internet, mais lorsque vous souhaiterez envoyer votre état des lieux par mail ou sauvegarder vos données, une connexion internet (wifi par exemple) sera nécessaire.

Dans tous les cas, tout ce que vous faites sur l'application va être stocké dans l'attente que vous ayez une connexion internet pour synchroniser toutes vos données.

Ainsi, vous pouvez partir faire un état des lieux sur le terrain sans internet, réaliser votre état des lieux et l'envoyer par mail, mais l'envoi ne se fera qu'à votre retour sur un point Wifi.

Pour vous en assurer, lorsque vous êtes connecté à internet, cliquez sur "Synchroniser"
Mon application ne se synchronise pas ou la synchronisation est lente
Plusieurs raisons sont possibles, voici les plus fréquentes :

  • Synchronisation lente : Vous avez cliqué sur "Synchroniser" et le nombre d'éléments en attente évolue très lentement ? Dans ce cas, rendez-vous sur "Mon compte" et cliquez sur "Testez votre connexion". L'icône Wifi doit passer au "Vert" si vous avez une connexion optimale. Si la couleur est "orange" ou "rouge", cela signifie que votre connexion internet est en très bas débit, et dans ce cas, la synchronisation se fera lentement. Si cela vous arrive, vous pouvez contacter votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) et lui demander d'augmenter votre débit montant.
  • Synchronisation bloquée : Vous avez cliqué sur "Synchroniser" à plusieurs reprises pendant au moins 30 minutes et le nombre d'éléments en attente ne bouge pas ?
    • Solution n°1: Fermez complètement l'application et relancez la, vérifiez à nouveau.
    • Solution n°2: Vérifiez que vous avez bien internet, ouvrez un naviguateur web sur votre tablette et tentez d'aller naviguer sur différents sites web. Si vous ne pouvez accéder à internet, vérifiez que vous avez une connexion wifi correcte dans paramètres>réseau>wifi (vérifier que vous êtes bien connecté à votre box habituelle)
    • Solution n°3: Fermez complètement l'application, éteignez votre tablette et rallumez la, vérifiez à nouveau
    • Solution n°4: Quand vous avez testé toutes les solutions ci-dessus, et seulement si vous avez tout testé, vous pouvez contacter notre service technique en ouvrant un ticket sur cette page.
Ma connexion internet est-elle suffisante pour utiliser l'application Startloc ?
Avec l'application STARTLOC vous pourrez prendre des centaines de photos de qualité pour chaque état des lieux, cela sous entend donc d'avoir une bonne connexion internet pour synchroniser l'application et envoyer vos photos.

Une photo pèse environ 400 Ko, si vous en prenez une centaine dans un état des lieux, la synchronisation pèsera environ 40 Mo afin de préserver la qualité de celles-ci.

Pour savoir si votre connexion internet à un débit montant suffisant, rendez-vous sur "Mon compte" puis cliquez sur "Tester votre connexion internet", il y aura 3 réponses possibles :
  • Icône wifi devient vert : C'est ok vous avez une très bonne connexion
    • Comptez environ 5 minutes pour synchroniser un état des lieux
  • Icône wifi devient orange : C'est bien, le débit est juste suffisant, la synchronisation sera un peu plus lente
    • Comptez environ 10 minutes pour synchroniser un état des lieux
  • Icône wifi devient rouge : C'est très faible, le débit montant est inférieur à la normale, la synchronisation peut être possible mais très lente
    • Comptez entre 30 minutes et 2 heures pour synchroniser un gros état des lieux
Je ne reçois pas l'état des lieux par mail ?
Lorsque vous envoyez un état des lieux par mail, l'application va envoyer toutes les données sur nos serveurs qui vont générer l'envoi d'un état des lieux au format PDF par courriel.

Cela prend en général moins de 15 minutes

Si passé ce délai, vous n'avez toujours pas reçu votre état des lieux, voici les 2 raisons possibles :
  • Raison n°1 : Le courriel est peut être dans votre boite SPAM !
    • vérifiez bien votre boite mail, rendez-vous dans le dossier "SPAMS" ou "Courriers indésirables". Si c'est bien le cas, ouvrez le mail et cliquez sur "ce mail n'est pas un indésirable"
  • Raison n°2 : Vos éléments ne sont pas tous synchronisés !
    • Cliquez sur "synchroniser", l'application vous indique alors le nombre d'éléments en attente, vérifiez que vous avez une connexion internet de qualité. Il faut attendre que tous les éléments soient synchronisés pour que cela génère l'envoi de votre état des lieux par mail.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus, complétez le formulaire ci-dessous pour ouvrir un ticket auprès de notre service technique. Celui-ci sera traité rapidement par nos techniciens (du lundi au vendredi)

 

Ouvrir un ticket au service technique STARTLOC
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De quoi s'agit-il ?*
Sur quelle tablette ou PC ?*
Version de l'application (cliquez sur "Mon compte" et notez la version APP)*
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L'application STARTLOC a été développée par la société Marketing Immobilier qui commercialise plusieurs outils et services à destination des professionnels de l'immobilier dans 5 pays différents.

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